Amandine Lemétayer, hypnologue

mercredi 13 avril 2022

Qu'est-ce que l'hypnose?

Qu'est-ce que l'hypnose?




En tant que hypnologue, je constate que malgré la démocratisation de l'hypnose dans le domaine médical et public, cette méthode subit les conséquences d'un manque d'informations.

Je me rends compte, malheureusement, que l'hypnose fait peur. Cette peur empêche les personnes de se tourner vers cette méthode 100% naturelle, qui pourrait leur faciliter grandement la vie, rapidement et durablement.

Si vous avez envie de prendre rendez-vous pour une séance, mais que vous n'osez pas parce que l'hypnose vous fait peur, alors cet article est fait pour vous. Voici les 10 points importants que je tiens à souligner, pour que vous puissiez mieux comprendre ce qu'est l'hypnose.

1. L'hypnose pour se sentir mieux

L'hypnose n'utilise pas de formule magique, ni de médicaments, ni de manipulation énergétique. Vous ne sortirez pas d'une séance d'hypnose complètement guéri d'une maladie ou d'un traumatisme. La guérison est un terme interdit en hypnose. L'hypnose est un facilitateur de changement.

Vous pourrez constatez qu'à la fin de votre première séance, vous vous sentirez plus calme et détendu. En installant de la tranquillité dans votre esprit, vous pourriez avoir un regard différent sur la situation.

2. L'état hypnotique est un état actif

Outre le fait que cette méthode puisse intervenir sur les troubles du sommeil, pendant une séance d'hypnose, vous ne dormez pas. L'état hypnotique est un état actif, durant lequel vous êtes en état d'hyper-conscience. En, fait, vous êtes tellement éveillé, que vous pouvez trouver vous-même les solutions dont vous avez besoin, en allant les chercher dans les recoins de votre inconscient.

3. L'inconscient est un endroit riches de solutions

Lorsque vous êtes en transe accompagné d'un hypnothérapeute, vous voyagez à l'intérieur de vous-même, dans votre inconscient. L'inconscient est un endroit vaste et profond, dans lequel est enregistré toute votre vie, depuis la période foetale jusqu'à aujourd'hui. Il s'y trouve, vos joies et vos peines, ce dont vous vous souvenez et ce que vous avez refoulé. L'inconscient c'est comme un monde parallèle dans lequel il y a plein de dimensions, de la plus légère à la plus lourde. L'inconscient est rempli de personnages, de formes et de couleurs. C'est l'espace de votre imagination, de vos rêves, de vos cauchemars, de vos peurs. C'est pourquoi il est important d'être accompagné par un hypnothérapeute certifié, si vous voulez voyager l'esprit léger et en toute sécurité émotionnelle.

4. Vous pouvez sortir de transe quand vous voulez

L'état hypnotique n'est pas un état qui reste. Il se module. On y entre et on en sort tout au long de la journée, à des degrés plus ou moins profonds. Regarder un film, lire un livre, pratiquer une activité artistique vous fait entrer en transe, sans que vous en ayez conscience. A partir du moment où vous rentrer dans une histoire, vous êtes en transe. A partir du moment où vous sortez de la réalité pour entrer dans une autre, vous êtes en transe.

Donc vous ne serez pas un légume après une séance d'hypnose. Par contre, les émotions étant amplifiées en état d'hypnose, vous pourrez être amené à vivre des émotions négatives intensément (tristesse, colère...) C'est pourquoi il est important d'être bien accompagné, afin que votre hypnothérapeute puisse vous amener à faire évoluer ses émotions négatives en émotions plus calmes et sereines.

5. Les hypnothérapeutes sont formés et certifiés

En effet, vous n'êtes pas sans le risque de tomber sur un hypnothérapeute peu scrupuleux, qui profite de vos faiblesses. J'ai envie de dire, c'est comme partout, il y a des bons et des moins bons. Des professionnels peu consciencieux, il y en a dans tous les domaines. 

Il est donc important de bien vous renseigner sur l'hypnothérapeute que vous aurez choisi, de vous renseigner sur sa formation et de parler avec lui. Vous aurez un aperçu de sa personnalité. Et surtout, écoutez votre petite-voix. Dans ces cas-là, votre intuition sera votre meilleure alliée.

6. Aucune séances ne se ressemblent

Comme chaque hypnothérapeute élabore ses techniques et sa propre manière de travailler, pour une même problématique, vous ne vivrez pas la même expérience hypnotique. De même, que votre deuxième séance pourra être complètement différente de la première. Les causes sont multiples: vous saurez désormais comment ça se passe, vous lâcherez-prise plus rapidement, vous vous ferez davantage confiance...

7. Vous gardez le contrôle

L'état de transe étant un état d'éveil actif, vous garderez le contrôle sur votre séance. Si vous ne souhaitez pas entrer en transe, vous n'entrerez pas en transe. Si vous ne voulez pas faire le dauphin, vous ne ferez pas le dauphin.

De même, si vous devez sortir de transe rapidement parce qu'un incendie s'est déclenché dans l'immeuble, vous retrouvez votre état de conscience normal très rapidement. Votre inconscient c'est aussi votre instinct de survie. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, vous sortirez de transe instantanément.

Sous hypnose, vous ne serez pas contraint de dévoiler vos secrets inavouables à votre hypnothérapeute. Et un hypnothérapeute n'est pas télépathe non plus. Il ne pourra pas fouiller dans votre tête. Une partie de vous gardera le contrôle sur ce que vous dîtes et faîtes, alors qu'une autre vous dévoilera des images, des sons, des mots ou des phrases. Vous serez libre de les confier à votre hypnothérapeute.

8. Tout le monde est hypnotisable

Comme je l'ai écrit plus haut, si vous ne voulez pas entrer en transe, vous n'entrerez pas en transe. Tout le monde peut se faire hypnotiser, tout comme on se fait hypnotiser par un bon film ou par les publicités qui passent à la télé.

9. L'hypnose est une méthode naturelle adaptée à tous (ou presque)

Les seules contre-indications à l'hypnose sont pour les personnes souffrant de troubles de la personnalité, comme les personnes souffrant de schizophrénie, de paranoïa ou de bipolarité. L'hypnose pourrait éventuellement être pratiquées avec ces personnes seulement si elles sont stabilisées et seulement si cela rentre dans le cadre des compétences de l'hypnothérapeute. Dans ce cas, un psychiatre-hypnothérapeute serait fortement conseillé. En effet, dans le cadre de leur maladie, ces personnes sont constamment en état d'hypnose. Elles vivent leur monde interne dans le monde commun. Si on suggère un état hypnotique par dessus leur état déjà hypnotique, cela les ferait décompenser. Cela signifie, qu'il y aurait une rupture dans leur équilibre interne et elles pourraient réagir subitement d'une manière dangereuse tant pour elles que pour le praticien.

Mais, pour une personne dite lambda, au pire il ne se passerait rien à utiliser l'hypnose.

10. L'hypnose est un accélérateur de changement

Si vous avez choisi l'hypnothérapeute qui vous correspond et que vous êtes motivé, alors l'hypnose pourra être votre accélérateur au changement. L'état hypnotique facilite la prise de conscience. Cet état permet d'expérimenter le monde sous un nouvel angle. Un conseil: gardez l'esprit ouvert, car avec l'hypnose tout est possible.


Si vous êtes motivé à vivre l'expérience, vous pouvez prendre rendez-vous avec Amandine Lemétayer , soit par téléphone au 06 43 36 14 42 ou en cliquant sur le lien ci-dessous:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exercice simple d'auto-hypnose spirituelle

 Exercice simple d'auto-hypnose spirituelle Voici un exercice très simple à réaliser seul et dans un endroit calme. Avant de faire cet e...